Photos de l'album 25 ans au coeur de la ferme de Kerbrézellec : Gildas Le Beulze décoré de la médaille d'honneur agricole
25 ans au coeur de la ferme de Kerbrézellec : Gildas Le Beulze décoré de la médaille d'honneur agricole
Le 30 décembre 2025, Gildas Le Beulze, salarié à la ferme de Kerbrézellec depuis 25 ans, a reçu la médaille d'honneur agricole.
Gildas Le Beulze, 53 ans, salarié à la ferme de Kerbrézellec, a reçu la médaille d'honneur agricole, remise par son employeur, Philippe Bourhis, exploitant agricole en porcs-polyculture sur Scaër.
"Je travaille ici depuis juin 2000, après avoir exercé 3 ans au SDAEC (service de remplacement spécialisé dans l'emploi agricole) en polyculture, élevage et mécanique agricole, conduite et entretien, dans le Finistère et les Côtes d'Armor, avec des vaches, porcs et moutons", explique-t-il. Titulaire d'un CAP, d'un BEP polyculture-élevage et d'un Bac conduite-entretien, il précise que " C'était une période très enrichissante, une bonne formation. On apprend plein de méthodes de travail et à se débrouiller seul ".
" Ce n'est jamais le même métier "
Après un remplacement à Kerbrézellec, Philippe Bourhis lui propose d'intégrer l'exploitation. " J'habite à 6 km. Je suis devenu responsable des maternités et du matériel. Le temps a passé vite, j'ai été très occupé. J'ai rencontré des personnes intéressantes dont des stagiaires. J'essaie aussi de former des jeunes, comme j'ai été heureux autrefois de trouver des maîtres de stage. En agriculture, il y a toujours à apprendre, ce n'est jamais le même métier, ça change tous les jours. J'ai appris que mon grand-père avait été commis ici dans les années 1930. "
Une très bonne ambiance sur l'exploitation
" L'exploitation est en polyculture-élevage porcin, l'aliment étant produit et fabriqué sur l'exploitation et autonome à 70-80 % en énergie électrique en photovoltaïque " précise Philippe Bourhis. Elle emploie quatre salariés pour l'élevage, Gildas, Stéphane, Robin et Clémence, et Jean-Paul à mi-temps pour les cultures et accueille régulièrement des stagiaires, dont Samuel, apprenti à la MFR d'Elliant. " L'objectif est de former les jeunes et de les intéresser à ce métier. J'ai 60 ans et je compte travailler encore quelques belles années. Le but est d'être au maximum en autonomie en céréales : plus de 50 % de l'alimentation est produite sur l'exploitation et le complément est acheté chez des voisins dans un rayon de 10 km. Il y a une très bonne ambiance sur l'exploitation. La confiance que j'ai en mon équipe me permet d'avoir des responsabilités en dehors " apprécie-t-il.
A cette occasion, Gildas Le Beulze a reçu 300 € de chèques Cadhoc, offerts en commun par l'entreprise et le CESA 29.